miércoles, 10 de octubre de 2012

Archivos fotográficos de «France Soir»


Le fonds photographique de "France Soir" racheté par un particulier

Le Monde.fr | 
Abonnez-vous
à partir de 1 €
 Réagir Classer Imprimer Envoyer
Partager   google + linkedin

Le tribunal de commerce de Paris a tranché, mardi 9 octobre, sur l'avenir des actifs de France Soir, dont la liquidation judiciaire a été prononcée le 23 juillet. La marque - et ce qui va avec - est acquise par Cards Off, une société de paiement spécialisée dans le commerce en ligne, pour 480 000 euros. Cette entreprise, fondée par Philippe Mendil, a pour projet de lancer un site Internet "pure player". Elle récupère les marques, les noms de domaine, le site Web, les applications et les bases de données internautes.

Cards Off rachète aussi les archives papier et microfilms de France Soir, incluant la collection de vieux numéros, pour 30 000 euros. Son intention est d'offrir ces vieux numéros aux internautes du futur site à travers un jeu concours.
DES ARCHIVES TRÈS CONVOITÉES
Par ailleurs, les archives photos du quotidien, qui étaient très convoitées, sont achetées par un chef d'entreprise du nord de la France, Patrice Heaulme, pour 11 000 euros. Celui-ci se présente comme "un collectionneur", qui ne compte pastirer un profit commercial de cette acquisition.
La majeure partie des archives photos de France Soir a déjà été récupérée en 1987 par la Bibliothèque historique de la ville de Paris. Ne restait donc en possession du quotidien que les photos de la période postérieure à 1980, et peut-être aussi quelques clichés plus anciens. C'est ce fonds qu'a acquis M. Heaulme.
Néanmoins, ces archives posent problème : les agences photographiques s'estiment propriétaires des tirages qu'elles envoyaient en dépôt aux journaux pour être éventuellement publiés. Certaines d'entre elles, dont Magnum, se sont manifestées auprès du liquidateur judiciaire pour récupérer les clichés qui, selon elles, leur appartiennent. L'acquéreur du fonds de photos de France Soir ne pourra donc pas vraisemblablement les vendre, ni même les exposer.

No hay comentarios:

Publicar un comentario